REISHIKI
«Aïki n’est pas l’art de la bataille avec l’ennemi ; ce n’est pas une technique de destruction de l’adversaire, c’est la voie de l’harmonisation du monde qui fait de l’humanité une seule nation.»
O Senseï
Comme dans tous les budo, l’étiquette, ou reishiki, a une importance particulière en aïkido.
En effet, les arts martiaux reproduisent des situations de combat dans un cadre pacifique, en cela comparable à l’entrainement sportif. L’étiquette vise à garantir l’intégrité physique de l’adversaire, notamment :
Eviter les blessures physiques et mentales
Garder à l’esprit que l’on adopte une situation de combat, ce qui fait la différence avec d’autres activités sportives
Eviter les situations de domination des pratiquants
Souvenez-vous toujours que le REISHIKI vient du cœur… Sans respect sincère de l’étiquette, tout mouvement ne sera que simple gestuelle vide de sens !
Texte affiché à l’Aïkikaï dès 1932
Un coup en Aïkido peut décider de la vie ou de la mort durant la pratique, obéissez aux instructions de celui qui dirige le cours. Ne transformez pas la pratique en un absurde test de force !
L’Aïkido est une voie par laquelle au moyen du UN on peut atteindre les DIX MILLES ETRES. Même avec un seul adversaire, il ne faut pas uniquement se préoccuper de ce qui est devant, il est nécessaire de pratiquer en étant attentif aux quatre, aux huit directions.
Il faut travailler dans la joie. Se trouver soi-même et se développer dans la joie et la sincérité.
Les enseignements de celui qui donne le cours ne représentent qu’un fragment de l’Aïkido. Quand, par la recherche et l’entraînement quotidien et constant de soi-même, vous serez parvenu à la connaissance par le corps, le véritable usage des merveilles de l’Aïkido vous sera permis.
L’entraînement journalier commence par TAI NO HENKA, ensuite on pratique de plus en plus intensivement sans dépasser ses limites, ce qui permet à des personnes âgées de pratiquer sans risque de se blesser et d’atteindre le but de la pratique.
L’Aïkido est une recherche qui tend par l’exercice du corps et de l’esprit à façonner un homme au cœur droit. Toutes les techniques sans exception sont secrètes et ne peuvent être montrées à ceux qui en feraient un mauvais usage.